[Rencontre] La place des « non-humains » dans la gouvernance du Territoire : émergences de la controverse

Le 30 juin et le 1er juillet, j’ai participé à une rencontre organisée par l’association Biovallée sur « La place des « non-humains » dans la gouvernance des territoires« . Dans son rôle « d’animation du projet de territoire de transition écologique et sociale Biovallée”, l’association Biovallée a ouvert un cycle de réflexions et de prospective pour cette année 2021 : quelles évolutions dans la gouvernance des territoires pour répondre aux enjeux de la transition sociale et écologique ?

A travers des travaux de recherche-action et de performances poétiques participatives, j’explore depuis plusieurs années une praxis relationnelle (*1) inter-espèces (*2) en qualité de facilitatrice et artiste de courant écosomatique (*3).

A l’automne, un second temps de conférences et d’ateliers participatifs ouvrira une réflexion sur les besoins d’évolution de la démocratie des humains.

Voici une contribution selon une approche sentipensante(*4) marchée sur la crête délicate entre subjectif (écho intérieur) et objectivité (faits et besoins culturels).

Mon propos se concentre sur la perspective d’un feedback mettant en fabrique une controverse et des hypothèses relationnelles qui prennent appui sur les forces en présence.

Si nous entrons dans un processus créatif, issue d’une tension canalisée entre différents points de regard selon la parabole des aveugles et de l’éléphant (*5), nous serons capables d’accueillir l’émergence individuelle et le potentiel de transformation collective avec attention et intelligence sensible.

Lire la suite « [Rencontre] La place des « non-humains » dans la gouvernance du Territoire : émergences de la controverse »

[Rencontre] Dialoguer avec les plantes sauvages

Lorsque j’ai rencontré Jean-Loup Fayolle, c’est au cours d’un échange et d’une vision partagée sur notre non-adhésion de principe au port généralisé du masque. Ancien businessman, il est désormais fervent agriculteur et passe une majeure partie de son temps à prendre soin des plantes sauvages de sa ferme tout en ouvrant et partageant les connaissances qu’il acquiert au fur et à mesure de ses observations.

Chemin faisant, une connexion inattendue s’est établie entre nous dans un dialogue entre « mieux respirer », « mieux vivre », « faire attention aux plantes sauvages qui nous entourent ».

Lire la suite « [Rencontre] Dialoguer avec les plantes sauvages »

[Rencontre] Sacred wild women spirit

Qu’est-ce qui est essentiel à nos vies ? Qu’est-ce qui nous fait sentir intensément vivant, présent à cette vie qui circule en nous ? Une expérience que j’ai vécu l’année passée me permet d’approcher ce sentiment émouvant dans un contexte singulier et inattendu.

Rétrospective pour inspirer et continuer à porter attention à ces graines de futur…

Lire la suite « [Rencontre] Sacred wild women spirit »

[Rencontre] Se relier par le travail sacré du deuil

A une époque où notre monde se transforme, où nous vivons des pertes à plusieurs niveaux (humaines, sociétales, climatiques, écologiques), où le désespoir et la dépression se manifestent de plus en plus, il me semble important d’apprendre à traverser cela ENSEMBLE et saisir cette opportunité pour se rapprocher de notre coeur et grandir en résilience.  »

Nans Thomassey – Réalisateur du documentaire « Et je choisis de vivre » (2019)

Dans la Drôme, ce week-end,nous avons été plusieurs dizaines de personnes à nous retrouver lors de « conférence-discussion » autour du travail de l’effondrement et du deuil. J’étais curieuse de répondre à cette invitation singulière et sans précédent : accueillir les douleurs liées aux pertes personnelles et écologiques, partager leur expression, pour les traverser ensemble.

Lire la suite « [Rencontre] Se relier par le travail sacré du deuil »

[Performance] Reï « Nos empreintes entrelacées créent le monde »

Le 3 avril 2018, l’artiste Reï, sculpteur et plasticienne, a proposé une performance collective durant le Festival Eklore, organisé à Paris.

festivalEklore_ReiCreation

Parmi les conférences et ateliers d’un programme ayant pour vocation d’inspirer un renouvellement de la place de l’humain dans l’entreprise, Reï a proposé « une topographie de nos rêves ». Un espace pour explorer le sens des traces que nous déposons.

Lire la suite « [Performance] Reï « Nos empreintes entrelacées créent le monde » »

[Journal vivant] Alter’coop, au seuil d’une culture de la coopération ?

Je suis face à ce cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète.

Colère, tristesse, peur. Que faire au contact d’un monde qui ne semble pas bien sentir l’urgence et le sens des priorités ?

Descendre avec mes émotions. Bousculement. Accueillir le fait que je ne sais pas. Basculement. Chercher. Regarder les espaces où je donne et ceux où je ne peux pas donner. Accepter ma puissance et reconnaître mes limites. Interroger sans cesse mes croyances, mes certitudes. Sentir et danser les mouvements contradictoires. Tout est changement. Refuser la retraite confortable d’une vie d’autosatisfaction, d’un chemin qui serait « le bon ». Trouver refuge dans les espaces qui me permettent de questionner et de créer. Je persiste à vouloir n’être rien d’autre que l’espace de ce rêve éprouvé dans le réel. Faire passage, dessiner une ligne, bâtir un pont, tendre ma main. Face aux constructions mentales, sociales, matérielles, politiques, spirituelles fragmentant les perspectives, résister et persévérer à vouloir intégrer la multiplicité du vivant, encore et encore…nourrir et cultiver le champs de (dé)constructions sociales et culturelles.

Comment ? Où ? Avec qui ?

Lire la suite « [Journal vivant] Alter’coop, au seuil d’une culture de la coopération ? »

[Rencontre] Le #CodeSocial, une voie vers un « buen vivir » éthique ?

Lire la suite « [Rencontre] Le #CodeSocial, une voie vers un « buen vivir » éthique ? »

[Rencontre] Le temps d’une résidence créative : ensemble, au service du Vivant

Du 6 au 9 mars 2018, La Maison de Chez Nous et Fabien Rodhain ont organisé une résidence créative avec une petite dizaine d’auteurs et créatifs*.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intention, ensemble…

La plupart des participants de la résidence se sont rencontrés une première fois en 2017 lors du G21 Swisstainability Forum. Suite à cet évènement, organisé en vue d’améliorer la qualité de vie et la transition vers une économie durable, un constat a été partagé par les organisateurs de la résidence : la nécessité de rassembler des artistes pour relier leur voix au dessein de nouveaux chemins.

Lire la suite « [Rencontre] Le temps d’une résidence créative : ensemble, au service du Vivant »

[Rencontre] Les tisserands réparent le tissu déchiré du monde

Il y a près d’un an et demi, j’ai découvert le livre « Les Tisserands : réparer ensemble le tissu déchiré du monde » écrit par Abdennour Bidar, docteur en philosophie.

Je me souviens avoir lu l’ouvrage d’une seule traite. J’ai été, à la fois, profondément exaltée et apaisée par cette pensée. J’ai partagé ce « choc artistique » à l’époque sur Facebook pour répandre la bonne nouvelle.

Lire la suite « [Rencontre] Les tisserands réparent le tissu déchiré du monde »

[Rencontre] Momo « Je puise ma sève dans les arbres »

Un jour de mars, j’attendais un ami sur le parking d’une gare quelque part en Auvergne.

IMG_3170

Avec quelques crayons et un appareil photo dans mon sac, j’ai commencé à jouer, portée par cette interrogation « Comment sensibiliser davantage le regard de l’humain à la beauté de la nature et en particulier à celle de l’arbre ? »

J’ai consigné quelques traces photographiées de mon exploration intuitive.

Lire la suite « [Rencontre] Momo « Je puise ma sève dans les arbres » »